La maisonnette avec sa véranda

Située au coeur de la ville de Sèvres, cette petite maison manquait de charme et sa véranda de 3,3m2 n’était pas mise en valeur. L’idée a été de dégager de l’espace afin de profiter de la lumière traversante ainsi que de rendre fonctionnelle et agréable cette véranda inutilisée.

Introduction

L’agencement existant était resté dans son jus d’époque. Les pièces paraissaient petites et l’entrée ne bénéficiait pas de lumière naturelle. Quant à la cuisine celle-ci n’était pas très fonctionnelle du fait des deux portes de circulation menant à l’entrée et à la buanderie.

Existant
Vue du dessus

Superficies des pièces concernées par le projet :

Séjour : 13,6m2

Cuisine : 6,1m2

Buanderie : 2,2m2

Entrée : 2,0m2

WC : 1,1m2

Véranda : 3,3m2

Chambre 1 : 9,5m2

Projet
Vue du dessus

Superficies des pièces concernées par le projet :

Séjour : 16,5m2

Cuisine : 6,1m2

Entrée : 3,1m2

WC-Buanderie : 2,2m2

Véranda : 3,3m2

Chambre 1 : 9,5m2

Après quelques démolitions, les pièces à vivre, c’est à dire l’entrée, la cuisine et le séjour, sont beaucoup plus spacieuses et bénéficient d’une clarté toute la journée grâce à une lumière naturelle traversante.

Afin de délimiter l’entrée mais sans perdre de lumière, une verrière a été installée au niveau de la cuisine. L’accès buanderie n’existe plus, ce qui permet d’optimiser la cuisine.

Enfin, l’ensemble des pièces à vivre a été revêtu d’un plancher en chêne naturel et l’ancienne cheminée a laissé place à un poêle à bois plus moderne.

L’ensemble des travaux a été réalisé par la société JTF Renov.

Les pièces à vivre

Planche d’ambiance

Coté ambiance, ce qui a été adopté est un style neutre, mais chaleureux et moderne par des touches de couleurs associées à différentes matières.

Le poêle en métal noir et son parement de pierres amènent une note industrielle et moderne. Le meuble TV en cannage, les coussins en velours et le pouf/repose-pied coloris « or vieilli », quant à eux, rendent la pièce plus conviviale et chaleureuse.

Réalisation

Ouvert sur le séjour et visible dès l’entrée, la cuisine est dorénavant fonctionnelle et moderne. Sa nouvelle configuration la rend plus pratique et harmonieuse et son habillage noir mat et marbre blanc se marie parfaitement avec le reste des pièces à vivre.

Façade
Plan de travail
Plan d’aménagement
Verts Espy, Chromatic

L’espace repas a été signifié par un pan de mur de couleur vert sapin qui tire vert le bleu et a été délimité matériellement avec l’entrée par une étagère « escalier » en métal noir.

La table en bois noyer récupérée de l’ancienne habitation des clients est mise en valeur devant ce vert.

Photos avant
Vues 3D

La véranda

Planche d’ambiance

La véranda est un réel atout pour cette maison. Malheureusement, elle était inexploitée. Les nouveaux propriétaires ont voulu rendre cette pièce cocooning et fonctionnelle mais surtout très végétale. Réel défi car cette dernière est petite mais surtout très étroite.

Cette pièce unique et l’esprit jungle intérieure m’ont beaucoup inspirée. Du graphisme et de la couleur dans les coussins, des bancs-rangements, une guirlande traversante au plafond, de la diversité dans les variétés de plantes, voila comment résumer son nouveau look.

Réalisation et vue 3D

Coté « travaux » et modification, l’électricité a subit une mise à jour, l’ancien carrelage au sol a été remplacé par des dalles grès de cérame 60×60, imitation béton et un brise vue en osier recouvre maintenant le plafond.

Dalle grès cérame, Leroy Merlin
Canisse osier, Leroy Merlin

Pour l’aménagement et la déco, outre les différentes magnifiques plantes sélectionnées dans différentes jardineries, on relèvera le tapis couloir en jute de chez Made.com, les magnifiques coussins péruviens de chez Adjamée, les caches pots tressés de chez IKEA, les grandes guirlandes guinguettes de chez Skylantern et les lanternes en métal brossé de chez CASA.

Projection 3D
Photos avant

La chambre des parents

Planche d’ambiance

Les nouveaux propriétaires disposaient déjà d’un joli lit en rotin et appréciaient la couleur Terracotta. Ces éléments ont été le fil conducteur pour la décoration de cette chambre.

Les matières naturelles, le bois, le jute, les fleurs séchées ou encore le cuir ont primé dans cette chambre.

Vues 3D
Zoom mobilier
Secrétaire

Le secrétaire choisi vient de chez Made.com, il est à 299€. Minimaliste par sa taille et ses lignes, ce bureau en chêne naturel est hyper fonctionnel et confortable.

Eucalyptus séchés

Afin de contraster avec le terracotta de la tête de lit, voici un joli bouquet de branches d’eucalyptus séchés de chez Rosa Cadaques.

Ces bouts de canapé en chêne massif, de chez AM.PM, font guise de tables de chevet. Avec leur petite taille (25x25x35cm) ils s’intègrent parfaitement dans l’espace.

Chevet

Un peu d’originalité avec cette chaise style bistrot de chez Maisons du monde. Ces lignes et son bois teinté blanc apporte de la douceur.

Chaise bistrot

Photos des réalisations prévues pour Mars 2021 à cause de l’aménagement de la terrasse hors période de risque de gel.

%d blogueurs aiment cette page :